Des ceintures en tissu Oeko tex | Libelté | 2021

Tissu Oeko tex, GOTS, GRS, Fairwear, on vous dit tout ! 

On a appris à se méfier. Aujourd’hui, on ne sait plus où donner de la tête en ce qui concerne la mode éthique. Hé oui, on est nombreux et nombreuses à connaître les problématiques de greenwashing, une pratique marketing qui consiste à faire croire, pour les entreprises, au consommateur qu’il y a une démarche de réduction des déchets, des valeurs de bien-être humains, alors qu’aucune procédure n’a réellement été mise en place. ( Pour en apprendre davantage sur la pratique de greenwashing, un article très complet est disponible chez Greenly ! )

logo tissus okeotex et 3 autres labels pour une mode plus ethiques

 

Heureusement, les labels officiels et certifiés fleurissent et permettent d’y voir plus clair … enfin, ça, c’est ce qu’on croit ! De nombreuses marques usent et abusent de ces labels en utilisant un vocabulaire trompeur ou en s’appuyant sur notre crédulité.

Chez Libelté, la marque de ceinture sans boucle pour adultes et enfants, on a à cœur d’être transparents et honnêtes. Voici donc un petit guide des labels à choisir pour une mode éthique !

4 labels à choisir pour une mode éthique

label oekotex deux étiquettes blanches en tissu

Oeko-tex

Il s’agit d’un label que l’on voit partout, et qui a clairement sa place dans nos décisions d’achat pour une mode plus éthique. Chez Libelté, le tissu de nos ceintures sans boucle est certifié Oeko-Tex Standard 100. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Ce label signifie tout simplement que le tissu utilisé ne contient aucune substances nocives, que ce soit pour la santé ou pour l’environnement.

Le label Standard 100 a été crée en 1992 et se positionne comme étant un label écologique. Il permet en effet de garantir qu’il n’y a pas de pesticides, de métaux lourds, qui ont été utilisé lors de la confection de vêtements que l’on porte sur soi. Il permet donc d’une part de protéger les personnes qui ont fabriqué le vêtement, mais aussi sa propre santé.

On prend également soin de la planète en évitant des matières non biodégradables et qui polluent énormément. Les tissus oeko tex sont idéal pour la confection. 

Attention: toutefois, le label n’est pas un label social. Il ne prend pas en compte les conditions de travail. Un vêtement peut donc porté le label oeko tex sans pour autant être un vêtement de mode éthique.

 

logo label gots

GOTS

Il s’agit là d’un des labels les plus stricts : posséder une garde-robe dont les vêtements portent fièrement le label GOTS (global organic textile standard), c’est encourager la mode éthique, sans aucun doute. D’une part, les vêtements de mode éthique qui arborent le label GOTS sont des vêtements dont minimum 70% des fibres est certifiée bio. C’est donc, d’une part, un label écologique. Mais c’est aussi et surtout un label social.


En effet, les vêtements ayant gagné ce label doivent respecter les conditions de travail définies par l’Organisation Internationale du travail. Les usines qui fabriquent des vêtements certifiés GOTS vont donc apposer le label sur l’étiquette du produit. Il faut donc être vigilant et vérifier que les étiquettes comportent bien cette mention (hé oui, certaines marquent communiquent sur des labels qu’elles n’ont en fait pas du tout).

Bon à savoir : Il est possible pour certains tissus coton ou autres d'avoir une double certification GOTS et Oke tex par exemple pour le tissu popeline.

logo global recycled standard

GRS

Ce label signifie Global Recycled Standard. Il fait partie de nos favoris en ce qui concerne la mode éthique, car il implique que le vêtement ayant ce label a été fabriqué avec des matières recyclées. Comme vous le savez peut-être, la mode pollue, quand on fabrique les vêtements, quand on les transporte, quand on les lave, mais aussi quand on les jette.

Chaque année, les Européens jettent 4 millions de tonnes de vêtements par an ! Oui, vous avez bien lu. Et seulement une infime partie de ces vêtements sont recyclés. Heureusement, de plus en plus de marques mettent en avant des vêtements à base de fibres recyclées, et les encourager, c’est donc participer à produire moins de déchets !

Concernant le label de mode éthique GRS, il garantit qu’au moins 20% de la matière utilisée pour produire le vêtement est recyclée. Il y a également un engagement social, puisque le label respecte lui aussi les conditions de l’organisation internationale du travail. Le label a également à cœur de mettre en avant des entreprises transparentes, où la traçabilité est possible

fairwear foundation logo

Fairwear foundation 

Pour terminer, il nous semblait important de citer le label Fairwear Foundation, une fondation totalement indépendante qui a pour objectif de garantir des conditions de travail équitables et humaines pour les travailleurs et travailleuses des usines textiles. 


Là encore, les conditions de l’organisation internationale du travail sont  scrupuleusement respectées : on parle notamment de salaire minimum, du travail interdit pour les enfants, de conditions sanitaires respectées et d’une sécurité du lieu de travail, mais aussi d’horaires de travail tenables et justes pour les employé.e.s. 


C’est donc un label 100% social qui permet de nous garantir l’achat de vêtements qui n’encouragent pas l’esclavage moderne et qui protège les êtres humains qui travaillent dans l’industrie textile.


Vous connaissiez ces labels ? Chez Libelté, on tient à ce que vous soyez informés pour consommer la mode de la manière la plus éthique possible. Partagez cet article afin qu’un maximum de personnes soient informées de ces labels, et pour qu’ensemble, nous fassions changer la mode !

 

Pour visiter notre shop et découvrir nos ceintures sans boucle Oekotex, c’est par là !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés