Souffrez-vous de démangeaisons ou d'irritations cutanées lorsque vous portez des accessoires et des bijoux ? Dans le dos, à hauteur de l'agrafe de votre soutien-gorge ? Dans le bas du ventre, au niveau de la boucle de ceinture ? Au poignet, là où se trouve le passant métallique du bracelet en cuir de votre montre ? Si la réponse est oui, alors vous souffrez certainement d'une allergie au nickel.
Il s'agit d'une allergie de contact très fréquente, puisqu'elle touche environ 10% de la population.
Le nickel, sous toutes les coutures !
Le nickel est un métal qui entre dans la composition de bijoux fantaisie et piercings, de nombreux accessoires de mode et dans la majeur partie des ceintures avec boucle. Lorsque certaines particules qui forment le nickel entrent en contact avec la sueur, une allergie de contact est susceptible de se déclencher. Ses symptômes peuvent être très importants.
Les symptômes
Démangeaisons et plaques rouges sur le corps sont parmi les manifestations d’une allergie au nickel. Ils apparaissent dès que la personne est en contact avec ce métal.La réaction peut être plus importante. Dans ce cas, la dermatite de contact allergique peut entraîné : de l’eczéma, des cloques, des croûtes, une desquamation, une décoloration cutanée. Toutes ces manifestations allergiques peuvent se déclarer sur différentes parties du corps. Elles peuvent durer pendant plusieurs semaines.
Quels solutions ?
La stratégie de l'évitement, dans la mesure où l'allergie au nickel ne se guérit pas, il faut éviter les contacts avec le métal.
Le principe consiste à limiter le port de bijoux de fantaisie et à se méfier de certains dispositifs vestimentaires (boutons, fermeture éclair, teintures, boucles d'oreille et la grande majorité des ceintures à boucle classique).
Par ailleurs il est utile de savoir qu'une chemise glissée entre le pantalon et la peau n'offre pas de protection suffisante.
Quand il ne constitue pas un grand défi de se passer de certains articles de mode, il est cependant plus compliqué de ne pas porter de ceintures. En cela les ceintures sans boucle apportent une solution idéale en supprimant tout risque de contact au nickel.
Il existe également des pommades préventive disponible en pharmacie agissant comme une barrière face à l'allergène.
Très utile merci ! Je me permet un rajout de listing des éléments qui peuvent causer ces allergies au nickel et que j’ai trouver très utile ( source : laissezmoirire.over-blog.com )
Les objets métalliques divers :
Accessoire vestimentaires:agraffes
boucles
boutons de jeans
fermeture eclair
fermeture de soutien gorge
gants métalliques
jarretelles
montures de lunettes
oeillets pour lacets
pinces à cheveux
pressions
renforts pour chaussure de sécurité, ………….
Bijoux :
Aiguilles servant à percer les oreilles
alliances (or gris)
boucles d’oreilles…..
Principalement des bijoux de fantaisie mais également ceux en or gris et les bijoux en plaqué or qui finissent pas s’user.
Diverspartie métallique des instruments de musique
aimants
cordes de guitare
épingles
jouets
matériel de bureau
outils divers
pièces de monnaie 1€ et 2€ par exemple
rasoir électrique
robinets
stylos
trombones
ustensiles de cuisine
Losqu’ils sont particulièrement usés, certains objets métalliques chromés peuvent libérer du nickel.
Ex: le dermo jet, la solution injectée s’enrichie en nickel lors du stokage dans l’appareil et ainsi provoquer un eczema de contact chez une personne sensibilisée au nickel.
Certains objets recouverts de plastique peuvent quand ils se détériorent libérer du nickel.Ex: boutons, poussoir, parapluie,…
De même que le contact d’objet métalliques (pince, clips, ciseaux) avec du thioglycolate d’ammonuim (contenu dans les produits pour permanente) libère du nickel . Industrie et chimiecosmétiques contenant de l’EDTA
Détergentsla concentration en nickel serait trop faible pour déclencher une allergie mais pourraot contribuer à entretenir un eczema de contact.
Dans certain détergent, on a incorporé de l’EDTA, agent de chélation qui lie le nickel libre.
savon liquides et solides (avec EDTA)
colorant pour la peinture et le papier
colorant pour la céramique et le verre
colorant pour les huiles
peinture à l’émail : jaune (phosphate de nickel) vert (oxyde de nickel)
impression et teinture de certains textiles
catalyseurs et réactifs dans l’industrie des matères plastiques
Alliages divers (duralium,platine,vitallium) et techniques de galvanoplastie
noircissement des cuivres et du zinc
durcissement des graisses
batteries alcalines
insecticides, fertilisants (le nickel y est contenu comme impruretés)
Travail de l’argent
Absorbant dans certains masques à gaz
Huiles de coupe usées
pigments bruns à base de fer utilisés pour les far à paupières
certains ciments
Aluminium anodisé, chassis, portes, équipements divers, feuilles d’aluminium, ornements, outils, instruments, strips.
NB le port de gants de protection: Les gants de caoutchouc peuvent être perméables au nickel. Il est préférable d’utiliser des gants en PVCLa liste est infinie, le métal fait partie de notre environnement.
Mes petits trucs pour vivre avec
Les produits de toiletteIls sont tous sans EDTA, et finalement je me procure mes produits en coop bio.
un petit savon médimix et un shampooing douce nature. Les crèmes de beauté ???Chez moi ce sont des huiles végétales: argan, rosier muscat, jojoba et bourache pour les plus utilisées.
Le maquillage
La roche posay et respectissime, en para pharmacie (je ne supporte pas les produits de ma coop bio ). Je me maquille très peu donc ça va.
Et quand ça demange et que ça brule : une décoction de matricaire que j’applique en compresse, puis de l’huile d’argan. Et pour les grosses réactions, une goutte d’HE épinette noire + rosier muscat ou argan.
J’évite les traitements lourds à la cortisone en prévenant les crises. L’épinette noire a une action mimétique de la cortisone.Et surtout nourrir la peau irritée pour éviter des infections supplémentaires et aider la peau à se régénérer.
Les alimentsJe connais mon niveau de tolérance, donc je gère en fonction de mon état, il y a les jours sans et les jours ou je peux.
Bio de préférence ou sans traitement pour les tomates et les aliments allergènes.
Pour apaiser mon système digestif, je prends du pollen (8 mois sur 12 environ). C’est bon pour plein de chose et ça me permet de bien supporter mon allergie au nickel. AccessoiresLes lunettes en titane ou plastique
Avoir toujours des gants en PVC dans mon placard
plein de couches de sparadrap sur les boutons de jean (technique très populaire)
Eviter les chaussures à boucle (vive les tongs)
Les bijouxMot d’ordre: SE LES FAIRE OFFRIR petite balade en amoureux chez le bijoutier
coté maisonpas d’insecticide chimique (huile essentielle)
produits d’entretien sans EDTA LA FEE DU LOGIS version se prends pas la tête
Vive le lave vaisselle "
Merci à l’auteur de cette liste “le blog de zazou” http://laissezmoirire.over-blog.com/