PRENDRE SOIN DE TES VÊTEMENTS, DE LA PLANÈTE ET DE TON PORTEFEUILLE !

 

Bizarrement plus on prend soin de ses vêtements, plus ils durent longtemps ! Et des vêtements qui durent plus longtemps, ça veut dire que tu n’as pas besoin d’en racheter sans arrêt. On te donne quelques conseils de base sur l’éco-entretien. En plus pour un fois, une action éco-responsable va te permettre de faire des économies. Promis !

 

À FROID TON LINGE TU LAVERAS !

Les hautes températures ne sont pas les amis de tes vêtements. Les laver à basse température, c’est leur assurer une plus grande longévité et conserver plus longtemps leurs couleurs. Bonus : le linge sort moins froissé, donc moins de repassage. Environ 80 % de l’énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l’eau. En lavant à 30°C au lieu de 60°C, tu fais une économie d’énergie de plus de 60 %. C’est bon pour ton portefeuille et la planète.

PS : il existe des lessives spéciales basse température.

 

LE PROGRAMME « ÉCONOMIES D’ÉNERGIE » TU UTILISERAS !

Le programme « éco » ou « bio » que l’on trouve sur certains modèles de lave-linge diminue la température de l’eau tout en allongeant légèrement le cycle. Il permet en moyenne une économie d’électricité de 30 à 45 %, ce qui est loin d’être négligeable.

 

UNE MACHINE PLEINE TU FERAS TOURNER.

L’erreur c’est de faire tourner une machine à demi-remplie. Attends d’avoir suffisamment de linge pour la remplir intégralement. Attention à l’écueil inverse : il ne faut pas trop tasser son linge. Si ta machine ressemble à une rame du métro parisien en heure de pointe, ton linge ressortira froissé et mal lavé.

 

LA VITESSE TU LIMITERAS.

En limitant la vitesse d’essorage à 800 tours par minute, ton linge ressortira moins froissé et tu feras des (petites) économies d’énergie.

 

LE SÈCHE-LINGE TU ÉVITERAS.

Le sèche-linge électrique peut irrémédiablement abîmer les fibres de tes vêtements, en les déformant par exemple. En plus, il consomme énormément d’énergie. Du coup on te conseille de laisser sécher ton linge à l’air libre. Dispose tes chemises directement sur des cintres pour qu’elles soient le moins froissées possible.

 

LES SYMBOLES SUR L’ÉTIQUETTE, TU CONNAÎTRAS.

Les étiquettes de tes vêtements sont super riches en information. Si tu ne l’as pas coupée parce qu’elle te gratte, tu pourras notamment y trouver des conseils d’entretien. On t’a préparé un guide pour déchiffrer les hiéroglyphes des étiquettes !