Ceintures grande taille : quand la mode fait preuve d’inclusivité

Saviez-vous que la grande majorité des Françaises s'habillent en taille 40 et 42 ? Que ce que l’on nomme communément “vêtement grande taille” (du 44 au 54 et plus) représente en fait presque 40% des Françaises ?!

Pourtant, les vêtements et ceintures grande taille sont encore difficiles à trouver dans certaines enseignes : la taille standard nous a toujours paru être le fameux 36, alors qu’il convient à seulement 6,4% des morphologies

C’est en tout cas les résultats publiés par l’étude Clickndress, réalisée en 2016 auprès de près de 55 000 Françaises âgées de 17 à 65 ans.

étude statistique sur les ceintures grande taille

Etude Clickndress

Pourquoi on vous parle de cela chez Libelté ? Parce que nos ceintures sont adaptées à toutes les tailles, et que cela fait partie de nos valeurs : non, la mode ne doit pas être une source de complexes ou de discriminations. Oui, les vêtements, et les ceintures en particulier ici, doivent être inclusives pour s’adapter à toutes les morphologies. Mais avant de vous expliquer en quoi Libelté propose des ceintures grande taille, revenons un peu sur la notion d’inclusivité.

La mode inclusive, qu’est-ce que c’est ?

des personnes de différentes tailles et morphologies levent la jambe

La mode, ça a été (et ça l’est d’ailleurs toujours majoritairement) trop longtemps réservée aux personnes correspondant à la norme, aux idéaux de beauté du moment. Aujourd’hui, notre société adule les femmes qui ont la taille fine (le 36 étant le Saint-Graal concernant la taille idéale) tout en ayant des formes plantureuses (mais pas trop non plus, essayez de chercher un soutien-gorge qui dépasse le bonnet D, vous aurez des difficultés dans la plupart des enseignes).

Toutefois, on constate aujourd’hui que les mannequins et modèles offrent des morphologies plus diversifiées, mais aussi des couleurs de peau qui reflètent la diversité.  

Quant aux photos, nombreuses sont les marques qui affichent avec fierté des clichés non retouchés, qui mettent en avant les imperfections de la peau, un corps de femme ronde, et qui permettent, peu à peu, aux personnes de moins complexer sur leur corps.

Concrètement, la mode inclusive, c’est voir un choix étendu de tailles au sein d’un magasin qui ne limite plus ses vêtements à la taille 42, c’est voir de vrais corps et c’est donc encourager plus de diversité et moins de complexes.

graphique quel choix pour les personnes grande taille

Étude Clickndress

Les vêtements grande taille, encore trop minoritaires

Si le tableau semble franchement positif, force est de constater que les vêtements grande taille femme et homme sont encore très minoritaires. Ils font en plus l’objet de collections spécifiques et ne sont pas spécialement intégrés au sein de collections classiques (à l’instar de l’onglet “H&M+” sur le site internet de cette marque de fast fashion).

Parfois encore, les marques annoncent un panel allant du 32 au 58, mais on se rend vite compte que dans les faits, les plus grandes tailles sont toujours en rupture de stock (peut-être parce qu’elles ne sont jamais produites? Allez savoir).

Bref, étant donné que les termes d’inclusivité, de body positive, mode grande taille et autres font leur bout de chemin, et que les consommateurs et consommatrices ont de nouvelles attentes, les marques pratiquent ce qu’on appelle le "féminisme washing". Elles nous font croire à un engagement pour une mode qui soit plus inclusive, alors qu’elles ne mettent pas réellement leurs pratiques en question.

Les vêtements et ceintures grande taille, on dit un grand oui pour notre garde robe, uniquement quand c’est fait dans les règles de l’art ! Oui, les vêtements c'est mieux quand ils sont de qualité et conçus pour résister à l'épreuve du temps et de l'usure.

ceinture serree et abimee

Une ceinture grande taille, c’est-à-dire ?

Comme on vous l’expliquait plus haut, chez Libelté, nos ceintures sont grande taille par définition, puisqu’elles sont taille unique ! Grâce au système de ceinture sans boucle, nos ceintures s’adaptent donc à toutes les morphologies, de la taille 34 au 60. 

Comment c’est possible ? On vous explique tout ! 

Alors que les ceintures classiques possèdent des trous qui s’adaptent à des tours de taille précis, les ceintures sans boucle se glissent dans les passants du pantalon et s’ajustent ensuite grâce à une barrette de réglage. 

En plus d’être confortables, puisqu’elles ne serrent pas le ventre, les ceintures sont donc adaptées aux grandes tailles, et à toutes les morphologies. Elles sont également plus durables puisqu’on a pas besoin d’en changer si l’on expérimente des variations de poids. 

 femme ronde portant une ceinture grande taille

On vous le disait plus haut, de nombreuses entreprises arborent un vocabulaire féministe, inclusif, ouvert d’esprit, éthique, mais dans les faits, rien ne bouge. En effet, si on veut engendrer une consommation de vêtements, de ceintures aussi, plus durable, il faut s’engager. C’est pour cela que nos ceintures sont adaptées aux grandes tailles, mais aussi qu’elles sont fabriquées en France, et que leur tissu est labellisé Oeko-Tex

 

Concluons : les ceintures grande taille, ça devrait être accessible à tout le monde. Chez Libelté, vous aurez accès au confort de la ceinture sans boucle peu importe votre tour de taille; on considère que votre morphologie ne doit pas vous définir, ni être déterminante dans vos choix de vêtements ! 

Pour découvrir nos ceintures, direction la boutique en ligne de Libelté ! 

BONUS : Ceinture grande taille et ceinture sans boucle

Avec les ceintures Libelté nous vous avons trouvée une super astuce pour votre tenue de soirée et particulièrement pour vos robes de soirée. Et oui l'absence de boucle ne veut pas dire que vous ne pourrez pas faire le tour de votre taille si vous en avez l'envie ! La suite en image. Qu'en pensez-vous ?

astuce ceinture grande taille et ceinture sans boucle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés