Ceinture sans boucle française | Libelté

Ceinture sans boucle française | Libelté

La Ceinture Sans Boucle, Kesako?

La ceinture est devenue pour beaucoup un accessoire de mode intégré à nos tenues du quotidien. On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les matières, et leur fonctionnement est toujours le même : une boucle réglable pour s’ajuster à toutes les tailles.

Mais avez-vous déjà entendu parler de la ceinture sans boucle ? Un accessoire révolutionnaire qui a de nombreux avantages. Comment ça vous ne voyez pas lesquels ? Attendez, on vous explique tout !

Petit historique de cet accessoire si pratique

Tout d’abord, sachez que la ceinture a d’abord été inventée, dans la Rome Antique, pour des questions de style uniquement, et non par praticité ! Hé oui, cet accessoire permettait de souligner la taille, notamment pour épouser les formes lorsqu’on portait des robes (vous vous en doutez, à l’époque le jeans n’était pas vraiment de mise), mais aussi pour donner une apparence plus mince ou plus musclée : car les hommes et en particulier les militaires, en étaient les premiers utilisateurs !

Bref, l’accessoire a fait son bonhomme de chemin, et avec l’arrivée des pantalons, il est devenu un objet vraiment utile pour éviter que celui-ci ne descende des hanches tout au long de la journée. Ce sont d’ailleurs les marins britanniques qui l’ont démocratisé dans les années 1920 : ils faisaient passer des cordes dans les œillets de leurs jeans et … la ceinture telle qu’on la connaît aujourd’hui est née !

La ceinture … si pratique que ça ?

Alors oui, c’est pratique de ne pas perdre son pantalon, mais finalement, est-ce si commode que ça ? Chez Libelté, on s’est rendu compte que quand même, la ceinture a tendance à serrer facilement le ventre (surtout après manger en début d’après-midi) et donc à bloquer le processus de digestion. Qui n’a jamais été aux anges de desserrer son jeans en rentrant du travail ?!

De plus, les boucles étant souvent fabriquées en nickel, elles peuvent provoquer ce qu’on appelle des allergies de contact, provoquées par ce matériau quand il entre en contact avec votre peau. Même si elle est bénigne, cette allergie est fréquente : elle touche 10% de la population française et elle peut être handicapante. Heureusement, l’allergie au nickel, on peut l’éviter ! Comment ?

Grâce à la ceinture sans boucle élastique !

 Une ceinture qui n’a pas de boucle, c’est possible, oui oui. Qui soit fabriquée en France, à base de tissu labellisé Oeko-Tex et avec un tannage végétal pour le cuir ? C’est aussi possible !

C’est ce qu’on propose chez Libelté. Un accessoire qui offre un confort inégalé, incomparable avec les ceintures classiques. En effet, grâce à son tissu élastique, les ceintures sans boucle permettent de s’adapter à toutes les morphologies, mais aussi à tous les moments de la journée. Les ceintures sans boucle sont aussi adaptées à tous les âges puisque notre boutique en propose pour adultes et pour enfants !

Mais d’où vient cette idée ? En vivant, tout simplement. Audrey, la fondatrice de Libelté, s’est rendue compte que dans de nombreux cas, la ceinture n’est malheureusement pas si utile que ça : la boucle nous rentre dans le ventre, elle est difficile à enlever, parfois, elle ne dure que quelques mois car le tissu comprimé par la boucle s’use rapidement, et surtout, elle ne s’adapte pas à nos activités et nos corps !

En effet, les ceintures classiques ne sont pas adaptées aux femmes enceintes dont le ventre change au fil des semaines, pas non plus aux enfants qui passent leurs journées à se contorsionner dans tous les sens, ou aux personnes qui ballonnent facilement tout simplement ! Enfin, adieu les nombreux trous que l’on a tous et toutes dans nos tee-shirts. 

Du coup, Audrey s’est demandé comment proposer une solution qui plaise au plus de personnes, et le fait d’enlever la boucle lui est apparue comme une évidence.

Libelté, une entreprise éthique et engagée

Créer son entreprise, c’est bien, mais le faire correctement, c’est mieux ! Libelté propose une confection 100% française et un tissu labellisé Oeko-Tex. Oeko-Tex, on y reviendra dans un article dédié aux labels, c’est une certification qui permet de garantir qu’il n’y a aucun produit toxique dans le tissu que vous achetez, qui soit nocif donc à votre corps ou à l’environnement.

Les ceintures sans boucle Libelté possèdent donc le label Standard 100, qui garantit l’absence de substances nocives tout au long du processus de fabrication (ce n’est pas toxique ni pour vous, ni pour celles et ceux qui fabriquent les tissus!).

Enfin, Libelté fait produire ses ceintures dans le centre de la France, dans un établissement d’aide par le travail (appelés ESAT ou CAT). Il s’agit de lieux professionnels réservés aux personnes en situation de handicap, qui offrent un accompagnement médico-social ainsi qu’une activité de travail afin d’encourager l’acquisition de compétences métier spécifiques tout en encourageant l’insertion dans le milieu du travail dit ordinaire (salarié).

Vous l’aurez compris, Libelté, ce n’est pas une énième entreprise, mais bien une marque de ceinture sans boucle engagée, qui a pour but de promouvoir l’économie solidaire tout en proposant un produit de bonne qualité et surtout adapté à toutes et tous !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.